La communication occupe une place importante dans le fonctionnement des entreprises, quelle que soit leur taille. Mieux, une bonne communication contribue à asseoir l’image de l’entreprise, sa réputation et son identité. Les entreprises sont conscientes de l’importance de communiquer.
Qu’elle soit interne ou externe, la communication est le moyen par lequel elles contrôlent l’information diffusée. Il existe notamment plusieurs types de communication en entreprise. Ce billet vous emmène à la découverte de chaque type de communication et ses particularités.
A voir aussi : Agences SEO grands comptes : générer du trafic de façon plus efficace
Plan de l'article
La communication d’entreprise : définition et explication
La communication d’entreprise est l’ensemble des types et formes de communication utilisés pour transmettre et échanger des informations au sein et à l’extérieur d’une entreprise. Plus qu’un moyen d’échanger des informations relatives à une entreprise, elle contribue à augmenter les prospects et la visibilité de cette dernière. C’est notamment pour cette raison que les entreprises s’efforcent de mettre en place une bonne stratégie de communication. Il existe en effet quatre types de communication.
La communication interne : formelle et informelle
La communication interne comme son nom l’indique est l’ensemble des actions mises en place pour transmettre et échanger des informations à l’intérieur d’une entreprise. Ce type de communication concerne les professionnels travaillant à l’interne pour le développement de l’entreprise. Elle permet aux collaborateurs d’avoir la facilité d’accès à l’information. Ce type de communication peut être formel ou informel. Son but est d’assurer la circulation de l’information au sein de l’entreprise.
A lire aussi : Impression sur gobelets personnalisés : techniques et astuces
La communication interne formelle
Une communication interne est dite formelle lorsqu’elle est relative au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Cette communication est effectuée dans le cadre formel. Il peut s’agir des articles, manuels, bulletins d’information ou newsletters fournis par la direction aux employés. Il est question de toutes les formes de communications qu’utilisent les entreprises pour organiser le travail et les tâches à l’interne.
La communication interne informelle
Une communication interne est dite informelle lorsqu’elle est effectuée dans un cadre informel. Ce type de communication se déroule entre les employés pendant la pause-café. Ce sont des échanges ou discussions de quelques minutes entre les collaborateurs de l’entreprise. C’est donc une communication naturelle par laquelle les salariés s’informent. Très efficace, elle contribue souvent à maintenir les relations entre les salariés, booster leur motivation et harmoniser l’espace de travail.
La communication externe : formelle et informelle
La communication externe regroupe la totalité des actions de communication menées par une entreprise pour informer et échanger avec le public externe. Ce type de communication est relatif aux relations publiques. Il vise généralement les consommateurs ou clients de l’entreprise. Ici aussi, une distinction entre communication formelle et communication informelle.
La communication externe formelle
La communication externe formelle regroupe les actions de communications effectuées de manière officielle à l’attention des consommateurs. Lorsqu’elle est formelle, elle est effectuée via des canaux officiels. Ces canaux sont entre autres les médias sociaux, les sites web, les annonces, les blogs, les rapports annuels, les dossiers financiers et bien plus encore. La plupart des actions menées par ces canaux sont commerciales.
La communication externe formelle utilise des techniques et outils bien particuliers. Il peut s’agir de la publicité, les salons, les communiqués de presse et la communication financière. Le but principal de ce type de communication est d’attirer le maximum de client et d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Chaque entreprise a donc besoin de cette communication pour consolider son image et améliorer sa visibilité.
La communication externe informelle
La communication externe informelle est le type de communication la moins utilisée dans les entreprises. C’est l’ensemble des communications qui ne sont pas émises de manière officielle via des canaux officiels d’une entreprise. Ce type de communication transmet le plus souvent des informations officieuses, par des voies sur lesquelles l’entreprise n’a aucun contrôle.
Les voies de réalisation courantes de la communication externe informelle sont les entretiens avec les journalistes ou encore les échanges avec des clients ou partenaires. Bien que moins employée, ce type de communication reste important. Elle contribue également d’une manière ou d’une autre à accroître la visibilité d’une entreprise et peut s’utiliser avec astuce pour faciliter l’atteinte des objectifs marketing.
La communication est essentielle pour gérer les situations de crise
Grâce à Mass notification, vous serez informé rapidement de tout ce qu’il faut mettre en place pour que cette crise soit gérée efficacement. Vous retrouverez ici l’ensemble des informations par rapport à ce sujet particulièrement délicat. Cette plateforme est très appréciée grâce à son fonctionnement et aux prestations proposées. Vous pourrez par exemple détecter toutes les menaces pour assurer aux employés un cadre de travail pertinent.
La communication interne est alors primordiale pour que l’ensemble des données puisse être transféré rapidement entre les services. Cet outil qui s’utilise au sein de l’entreprise permet notamment de prévenir les salariés lorsqu’un danger est au rendez-vous. Si une menace est connue, ce sera aussi l’occasion de lancer une alerte pour l’ensemble des informations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de cette entreprise si vous souhaitez répondre à cette question : qu'est ce que la notification de masse ? Cette dernière est envoyée en quelques secondes à l’ensemble des salariés. Cette gestion de crise est de ce fait très efficace puisque vous ne perdez pas de temps pour informer tout le monde. Plus vous gagnez de précieuses minutes, plus vous agissez rapidement.