Pour stopper un départ de feu, un extincteur est le meilleur équipement. Pour que cela fonctionne, il faut savoir lequel utiliser et comment le manipuler correctement. Pour éviter que le feu ne se propage trop Ces gestes seront déterminants. Cet article vous guidera étape par étape pour vous aider à bien vous servir de l’extincteur.
Plan de l'article
Pourquoi utiliser un extincteur ?
C'est un accessoire essentiel pour éviter les incendies, aussi bien dans les commerces, les habitations, les zones industrielles. Vous devez utiliser un extincteur rapidement dès que le feu se déclare pour éviter que le feu ne devienne incontrôlable et provoque des dégâts qui vont certainement demander l’intervention des pompiers.
A découvrir également : Quand prendre une assurance professionnelle ?
La loi ne vous oblige pas à avoir un extincteur dans votre maison ou votre véhicule personnel. En revanche, il existe des réglementations très spécifiques concernant les établissements qui reçoivent du public, les zones de stockage ou de manipulation de matières dangereuses et les véhicules spécialisés (transport de personnes ou marchandises). Le choix des extincteurs doit être fait en fonction des principaux risques d'incendie.
De plus, toute personne faisant partie d’une entreprise est concernée par la formation équipier de première intervention. Généralement, les entreprises délèguent des membres du personnel. Référez-vous à ce site pour ceux qui souhaitent suivre une formation EPI à Rennes.
Lire également : Comment réussir un projet d’aménagement pratique et esthétique des collectivités ?
Les variétés d’extincteurs
Il se décline de nombreux types d’extincteurs, chacun contenant différents agents extincteurs. Chaque agent extincteur aura un effet préférentiel sur certains incendies en fonction du matériau qui brûle ou combustible.
L'extincteur à poudre ABC est le type d'extincteur le plus polyvalent. L'agent extincteur est ici une poudre destinée à éteindre les incendies de classe A (matériaux solides comme le papier, le tissu, le bois, et bien d’autres), de classe B (liquides inflammables ou solides liquéfiés comme les hydrocarbures, les alcools, la peinture) et classe C (gaz).
L'agent extincteur est un gaz dans un extincteur à CO2 : gaz carbonique. Il éteint rapidement les incendies de classe B et notamment les incendies d'origine électrique. Ils sont même les mieux adaptés pour les éteindre puisqu’ils ne laissent aucun résidu et n’endommagent pas les équipements électriques.
Quant aux extincteurs à eau pulvérisée avec additifs, ils sont utilisés pour éteindre les incendies de classes A et B.
Tandis que les extincteurs à mousse sont aussi conçus à éteindre les incendies de classes A et B. Ils sont plus performants sur les incendies de liquides inflammables.
Il existe également des extincteurs de graisse pour éteindre les feux de graisse ou d'huile alimentaire, c'est-à-dire les feux de classe F.
Manipulation d’un extincteur
L'agent extincteur est pulvérisé sous l'action de l'air comprimé. Là encore, on distingue deux types d’extincteurs :
Les extincteurs à pression permanente qui sont continuellement sous pression : l'azote comprime l'agent extincteur et lui permet de se disperser pendant son utilisation.
L'extincteur à pression auxiliaire qui possède un petit réservoir de CO2 à l'intérieur du réservoir. Il faut le tapoter légèrement avant utilisation pour pressuriser la substance à l'intérieur et permettre à l'agent extincteur de s'échapper.
En plus de cette caractéristique, les extincteurs comprennent d'autres éléments :
- La cuve rouge, facile à reconnaître,
- Le plomb de scellé et la goupille de sécurité,
- Une gâchette et une poignée, pour les extincteurs à pression auxiliaire, un percuteur,
- Un manomètre pour vérifier la pression dans les extincteurs à pression permanente,
- Un tuyau ou une lance diffuseur pour expulser l’agent extincteur.
Habituellement, vous trouverez des codes couleurs sur les extincteurs, au niveau de la goupille, l’étiquette, la goupille. Le bleu équivaut aux extincteurs à eau ou à mousse. Quant au jaune, il représente les extincteurs à poudre et le gris aux extincteurs à CO2.
Pour qu’ils fonctionnent correctement lorsque vous en avez besoin, il est essentiel de bien stocker les extincteurs. Il est donc recommandé de les placer debout, les accrocher au mur avec un support pour extincteur et vous devez vous assurer qu'un entretien tel que préconisé par le fabricant.
Dans la pratique
En fait, il est recommandé qu’un maximum de personnes dans l’entreprise suit une formation sur les EPI. En apprenant à identifier les divers types d'incendies pour bien utiliser les extincteurs, la formation aide également à adopter les bons réflexes pour limiter la propagation du feu.
Les étudiants s'inscrivent volontairement ou sont désignés par l'administrateur. Ces derniers ont témoigné que par le biais de la formation en EPI, ils ont pu connaître les moyens de prévention, manier les premiers moyens d'intervention pour lutter contre un incendie, émettre des avertissements et communiquer les informations appropriées.
La formation comprend une partie théorique avec un apport de connaissances de base et une partie pratique en rapport avec l'utilisation spécifique en cas d'incendie des matériels de première intervention. La partie pratique s'appuie sur des études de cas et des illustrations. À titre d’exemple, lorsqu'ils ont réalisé que l'incendie ne pouvait pas être éteint et que l'extincteur commençait à se vider, ils se sont lentement éloignés de la source de l'incendie, ont activé l'alarme incendie, ont contacté les pompiers et ont évacué les lieux.
Ils ont aussi fait des exercices sur des incendies réels. En utilisant l’extincteur, ils se sont positionné dos au vent, pour éviter que la flamme ou le produit pulvérisé n'entre en contact avec eux. Pour un feu à gaz, ils ont immédiatement coupé l'alimentation en gaz.
L'équipement utilisé pendant la formation EPI comprend des simulateurs de flammes, des extincteurs à eau et à CO2, des déclencheurs d’alarme d'incendie et de nombreux autres simulateurs. Après une formation d'une demi-journée (3 à 4 heures) ou d'une journée complète (7 heures), une attestation individuelle de formation a été délivrée en guise d'attestation de réussite.