La plateforme logistique est un lieu spécialement choisi pour accueillir des colis. À la différence d'un entrepôt de stockage, les paquets sont stockés 24 heures au maximum. C'est donc un lieu de transition. Quels sont les avantages liés à l'utilisation d'une plateforme logistique en usine ?
Les avantages d'une plateforme logistique en usine
La plateforme logistique est un moyen pour perfectionner la traçabilité de la marchandise à expédier aux clients. Généralement, elle est dotée d'un système de suivi ergonomique et efficace. Ainsi, avec des logiciels de traçage, la certitude de livraison est garantie. Entre autres, le caractère spécial que renferme son délai de stockage (24 heures maximum) est une garantie. En effet, un colis stocké plus d'une journée sur une plateforme logistique indique déjà le non-respect d'une commande. Sur ce, c'est l'idéal pour une usine qui doit livrer régulièrement ses produits.
A voir aussi : Comment réussir un projet d’aménagement pratique et esthétique des collectivités ?
L'utilisation d'une plateforme logistique en usine à l'avantage d'accroître la productivité. La raison qui explique cela réside dans le fait qu'elle optimise la fluidité des mouvements logistiques. En effet, avec cette dernière, la société a la certitude d'avoir pris en considération les marchandises à livrer. Il ne lui reste qu'à se concentrer sur les commandes. Ce gain de temps conduit à une augmentation de la rentabilité dans le service.
Il faut également noter que la disponibilité de cet espace permet à l'usine de faire des économies. En effet, les frais de location sont moindres en comparaison à ceux d'un entrepôt. Ainsi, en plus d'optimiser le chiffre d'affaires par le biais de la productivité, la plateforme logistique réduit les dépenses.
Lire également : Déchiffrer le coût de création d'une SASU : Analyse détaillée pour les entrepreneurs