Au sein de votre emploi actuel ou dans le cadre d’une candidature pour un nouveau poste, vous devez prendre contact avec un interlocuteur. Que ce soit dans le cadre d’une lettre de motivation pour une candidature ou à l'occasion d'un email ou d’un SMS envoyé à un interlocuteur de votre réseau professionnel, une bonne communication est à privilégier. En effet, le respect et la politesse passe par une communication maîtrisée et professionnelle.
Plan de l'article
Indiquer que vous êtes disponible pour un entretien d’embauche
Si vous procédez à une candidature pour un nouvel emploi, vous devez porter votre choix parmi les formules de politesse pour disponibilité de votre part.
Lire également : L’importance de la formation anglais dans le monde professionnel et personnel
Parmi les exemples que nous vous conseillons dans cette communication et afin d’obtenir un entretien d’embauche suite à votre candidature, utilisez des phrases comme :
- Je serai ravi.e de vous rencontrer lors d’un entretien afin de revenir ensemble sur mon parcours professionnel.
- Je serai heureux.se de vous faire part de ma motivation au cours d'un entretien à votre convenance.
- Si vous désirez me rencontrer, je reste disponible pour un entretien.
De cette manière, vous l’avez compris, il faut être direct. Le recruteur prendra votre candidature au sérieux et verra que vous êtes motivé pour discuter de vos compétences et de vos atouts pour répondre à la candidature du poste.
A lire aussi : Traitement de l'eau : un impératif pour les restaurants et hôtels
Indiquer que vous êtes disponible pour un rendez-vous professionnel
Ce n’est pas seulement dans le cadre d’une candidature pour un nouvel emploi que vous devrez montrer votre disponibilité dans le milieu professionnel. C’est le cas pour des personnes qui travaillent au sein de votre entreprise comme en dehors de votre entreprise.
En effet, il est possible que vous deviez régulièrement rencontrer des clients, des fournisseurs, ou même votre supérieur lors d’un entretien ou d’un simple rendez-vous.
Dans ce cas, il est aussi nécessaire d’utiliser une formule de politesse pour dire que vous êtes disponible, même si ce n’est pas une lettre de motivation pour une candidature. Parmi les formules de politesse qui faciliteront la communication au sein de votre poste, il y a :
- Dans l'attente de votre retour, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire/pour faire le point.
- Nous pouvons nous rencontrer lors d’un déjeuner pour discuter de ce sujet.
- Nous pouvons organiser un rendez-vous si vous le désirez. Je reste ainsi à votre disposition.
Les formules de politesse sont variées et peuvent s’adapter à plusieurs situations.
Terminer un email ou une lettre de motivation pour une formule de politesse
Lorsque vous avez précisez le fait que vous êtes disponible pour un entretien suite à une candidature ou pour un simple rendez-vous dans votre entreprise, vous devez terminer par une phrase de politesse. Voici quelques exemples.
Une phrase de conclusion
Ces formules de politesse sont utiles à la fin d’une lettre de motivation :
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
- Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
- Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
- Ou encore : Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
Le mot de la fin pour conclure en beauté la lettre de motivation ou l’email
Pour un mail à un collègue, à votre supérieur ou à un client, utilisez plutôt une formule directe comme Cordialement ou Bien à vous.
À la fin d’une lettre de motivation, après la phrase qui précise que vous êtes disponible et la formule de politesse, utilisez le terme Respectueusement ou Cordialement.