Sachez qu’il est possible d’exercer des métiers avec un statut d’indépendant. Un freelance est un travailleur indépendant qui ne possède pas de contrat de travail avec un employé particulier. Parmi les métiers les plus recherchés en freelance, nous pouvons citer entre autres le métier de développeur informatique web, de community manager, de développeur logiciel et appli mobile, de développeur UX – UI, etc.
Plan de l'article
Que signifie le statut de freelance ?
Un travailleur possédant un statut de free-lance n’a pas signé un contrat de travail avec un employé particulier. Il s’agit, soit d’un travailleur indépendant ou d’un gérant de sa propre entreprise. Selon des études récentes, le nombre de freelances en France n’a pas cessé d’augmenter ces 5 dernières années, avec un rythme d’environ 50 000 nouveaux freelances par an. Nombreuses sont les raisons pouvant pousser les gens à travailler en tant que free-lance. Si vous projetez de vous lancer dans ce secteur, pensez à consulter la liste métier freelance.
Lire également : Créer une identité de marque solide pour se démarquer de la concurrence
Parmi les métiers les plus sollicités par les freelances, nous pouvons citer entre autres :
- Les métiers dans le domaine artistique
- Les métiers d’assistant
- Les métiers du bien-être
- Les métiers de coach
- Les métiers de la formation
- Les métiers de l’image
- Les métiers de la data et de l’intelligence artificielle
- Les métiers du marketing
- Les métiers de la rédaction
- Les métiers de la traduction
- Les métiers du Web
- Etc.
Pourquoi opter pour le freelance ?
La plupart des employés se lançant dans le free-lance sont à la recherche d’un nouveau projet qui leur apporte du sens tout en les stimulant davantage. En effet, le statut de freelance constitue un excellent moyen de changer son quotidien et de choisir soi-même des valeurs à défendre.
A lire également : Agences SEO grands comptes : générer du trafic de façon plus efficace
Les salariés sont généralement soumis à des contraintes, qu’ils œuvrent dans des entreprises très hiérarchisées ou dans des entreprises plus libérées. Comme ils dépendent de leur N+1, ils n’ont pas la possibilité de choisir. Ce qui peut finir par créer un sentiment de dépendance pouvant lasser les employés. Par contre, avec un statut de travailleur indépendant, les freelances peuvent choisir eux-mêmes leurs dépendances.
Le freelance propose lui-même son projet et ses offres de service à ses clients. Ceci dit, il est en mesure de choisir les personnes avec lesquelles il souhaite travailler et le moment pour s’investir. Par ailleurs, il a la possibilité de sélectionner le projet sur lequel il va se consacrer.
Être un free-lance est une solution ultra flexible dans le cadre où le travailleur choisit lui-même ses horaires de travail, son lieu de travail et ses périodes de congés, en accord avec le client. Il est donc entièrement maître de son emploi du temps et de sa mobilité.
Étant donné que le freelance est le seul porteur de ses projets, il est amené à faire lui-même sa propre publicité, à véhiculer ses valeurs, à prospecter et à convaincre ses clients et les fidéliser. En réalité, il s’agit du même principe que celui de la création d’une entreprise, sachant que l’entreprise, c'est vous. Ce qui revient à dire que le statut de free-lance vous permet de valoriser votre expertise et de savoir exactement vos compétences et vos atouts et de les mettre en avant.
Les contrats signés, les réalisations des projets et les clients fidèles, tout cela contribue à vous apporter une fierté personnelle et un accomplissement professionnel.
Comment dénicher un travail en tant que free-lance ?
Avec l’évolution de l’Internet, il existe actuellement une multiplicité de plates-formes dédiées aux entreprises cherchant à recruter des free-lances. De leur côté, ces derniers se doivent de garantir leur profil pour pouvoir attirer les recruteurs ou les clients.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce type de plateforme, il est vivement conseillé de vous faire connaître par votre entourage. Pour cela, il est possible d’envoyer des e-mails, de passer quelques coups de téléphone ou de répéter incessamment à tout le monde que vous vous êtes lancés dans une nouvelle mission.
Pour se démarquer de la concurrence, il est important de proposer une offre exceptionnelle qui ne se refuse pas. Pensez à mettre en place une offre de lancement, permettant à vos clients de bénéficier d’une réduction. En voyant la qualité de vos prestations lors de vos premières missions, vos clients ne vont pas hésiter à vous solliciter à nouveau et à vous recommander auprès d’autres personnes.
Peu importe le métier que vous exercez, pour bien commencer votre activité de free-lance, vous devez procéder par étapes. Cela commence par la détermination de votre statut : individuelle ou société. Ensuite, il est important de réfléchir à vos prix et à la gestion financière de votre entreprise. L’étape suivante correspond à la recherche de vos clients en faisant marcher votre réseau ou via les réseaux sociaux ou les plateformes dédiés.